Courtier immobilier Sainte-Foy Sillery Cap Rouge
Vendez votre propriété au meilleur prix du marché immobilier en toute quiétude
ATTENTION ! Nous recherchons des propriétés à vendre dans l'Arrondissement Sainte-Foy Sillery Cap Rouge
Pour répondre aux besoins de ses acheteurs, Marie-Claude Langis est à la recherche de condominiums et de maisons à vendre dans Sainte-Foy Sillery Cap Rouge. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages : résidence principale ou secondaire, ainsi que des immeubles locatifs.
Pour vous qui considérez vendre votre propriété, Marie-Claude Langis, avec Proprio Direct, vous fera bénéficier des dernières techniques de promotion sur Internet pour augmenter la visibilité de votre propriété et pour joindre le nombre optimal de personnes désirant s'établir dans l'arrondissement Sainte-Foy Sillery Cap Rouge. Si vous êtes prêt(e) à passer à l'action et souhaitez travailler avec une courtière immobilière chevronnée, soucieuse de votre réussite, alors communiquez avec Marie-Claude Langis, courtier immobilier, dès maintenant au numéro de téléphone suivant : 418-473-5656. Elle a plusieurs acheteurs éventuels à vous présenter !
Acheter une propriété avec Marie-Claude Langis
Vous souhaitez acheter une maison ou un condo au meilleur prix du marché et dans les meilleures conditions ? Marie-Claude Langis est une courtière en immobilier compétente et dynamique qui vous aidera à trouver la propriété désirée dans l'arrondissement Sainte-Foy Sillery Cap Rouge : 418-473-5656.
Maintenant, découvrons ensemble les principales raisons amenant les gens à visiter, se restaurer ou habiter dans Sainte-Foy, Sillery ou Cap Rouge.
L'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge propose des quartiers résidentiels jumelés au dynamique d’une métropole
Il me fait plaisir de vous présenter l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge que je dessers comme courtier immobilier Proprio Direct depuis plus de 10 ans. Considéré comme la porte d’entrée sur Québec depuis la rive Sud, via les ponts Pierre-Laporte et de Québec, c’est un des six arrondissements où il fait bon vivre!
Sur le plan géographique, l’arrondissement est bordé à l'ouest par Saint-Augustin-de-Desmaures, au nord-ouest par l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles, au nord-est par la ville de L'Ancienne-Lorette et l'arrondissement des Rivières, à l'est par l'arrondissement de La Cité-Limoilou et au sud par le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Depuis la fusion de 2002, il est devenu le deuxième plus grand arrondissement avec une superficie de 95 km2, ce qui représente un peu plus de 20 % du territoire de la ville de Québec. Il constitue également la 2ème concentration d'affaires et d'emplois en importance dans la région. Sa population s’élève à 103 805 (2016), parlant majoritairement le français (94%), et où 58% sont propriétaires de leur résidence.
La ville dans la ville
L’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge est une véritable ville dans la ville puisqu’on y trouve des écoles, des Cégeps, une université, l’Université Laval, mais aussi des centres d’achats, des hôpitaux (dont l’hôpital universitaire de Québec et le Centre Hospitalier de l’Université Laval), des bureaux, des axes routiers majeurs, ainsi qu’un aéroport qui propose des vols directs vers des villes québécoises, canadiennes ou internationales.
Entre le centre-ville et la banlieue de Québec, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge offre une vie tranquille de quartier résidentiel en équilibre avec celle des commerces et restaurants animés. Ici la nature côtoie la ville sans gêne pour le plaisir de ses résidents et de ses résidentes. Sur le site de la ville de Québec, on peut lire notamment que parcourir l'arrondissement : c'est découvrir une nature bien intégrée dans la trame urbaine, c'est voir dans sa physionomie les empreintes d'un riche passé, c'est aussi y constater le dynamisme qui caractérise sa vie économique, avec le campus de l'Université Laval, l'aéroport, et l'implantation de grandes entreprises.
Une nature très présente
J’aime beaucoup la proximité de la nature. S’étendant sur 15 kilomètres, les berges donnent sur le fleuve Saint-Laurent et sont soulignées de panoramas remarquables et d’aménagements fort intéressants. En effet, le parc nautique de Cap-Rouge, le parc de la Plage-Jacques-Cartier et la promenade Samuel-De Champlain multiplient les accès publics au fleuve Saint-Laurent tout en autorisant la pratique de plusieurs activités telles que la marche, le vélo et le nautisme. Ajoutez à cela la base de plein air de Sainte-Foy, les sentiers de la rivière du Cap Rouge, les boisés de Marly et des Compagnons-de-Cartier et vous obtenez un milieu bien équilibré entre la vie urbaine et les sites naturels. N'hésitons surtout pas à le répéter !
En achetant une propriété dans l’arrondissement de Sillery-Sainte-Foy-Cap-Rouge, vous êtes assurés d’avoir fait un bon choix pour la qualité de vie sur le plan résidentiel et un excellent investissement à moyen et long terme.
Sainte-Foy
L’ancien territoire d’avant Sainte-Foy a été occupé par des colons français dès le 17e siècle. La bourgade s’est développée lentement en occupant le pôle ouest de la colline de Québec, à environ huit kilomètres des fortifications de Québec. À partir des années 1940, grâce à la croissance démographique de l'après-guerre et à l'étalement urbain, les terres agricoles de Sainte-Foy sont converties en un vaste ensemble résidentiel, commercial et institutionnel. Organisée en municipalité au 19e siècle, elle accède au statut de ville en 1949 avant d'être fusionnée à Québec en 2002.
Au cœur de la vie urbaine de Québec
Au cœur de la vie urbaine, ce quartier regorge d’un large éventail de services afin de répondre à vos différents besoins. Avec les nombreux restaurants, bars et cafés, les centres commerciaux (Place Sainte-Foy, Place de la Cité, Laurier Québec), les différents hôtels ainsi que l’offre de commerces de proximité (épiceries, pharmacies, banques, etc. / secteur du Campanile, rues Provancher et Myrand), vous ne manquerez assurément de rien. Sans oublier le secteur des Quatre-Bourgeois regroupant également de nombreux commerces et services de professionnels de proximité. »
Près de la nature et du fleuve Saint-Laurent
Le quartier est bien situé. Il bénéficie d’un accès privilégié à de nombreux espaces verts et de loisirs, le boisé de Marly, le boisé des Compagnons-de-Cartier, ou encore la base de plein air de Sainte-Foy. Sans oublier le parc de la plage Jacques Cartier qui offre une magnifique promenade sur les berges du Saint-Laurent, depuis Sainte-Foy jusqu’à la base nautique de Cap-Rouge. On y retrouve l’Aquarium du Québec, avec ses quelques 10 000 animaux en intérieur et en extérieur (poissons, mammifères marins, amphibiens, etc.), un aquarium dont la renommée dépasse les frontières canadiennes.
Voici d'autres avantages qui vous convaincront d’acheter une résidence dans Sainte-Foy : l’accessibilité au transport en commun, situé près des Cégeps et de l’Université Laval, vivre à moins de 10 minutes du Boulevard Laurier et des centres commerciaux tout en étant à deux pas des écoles.
Sainte-Foy est composé de quatre quartiers : Cité-Universitaire, Plateau, Saint-Louis et Pointe-de-Sainte-Foy. Les artères principales qui les parcourent sont : l’Autoroute Robert-Bourassa (A 740), le Boulevard Laurier (route 175), le Chemin des Quatre-Bourgeois, le Chemin Sainte-Foy, la Grande Allée Ouest, le Boulevard René-Lévesque Ouest, Boulevard Champlain et promenade Samuel-De Champlain (route 136) et l’avenue Maguire.
Université et Cégeps
La Cité-Universitaire est un pôle académique majeur au Québec, ainsi qu’au Canada, avec quatre établissements post-secondaires. Plus de 60 000 étudiants et étudiantes de même que plus de 12 000 personnes y travaillent.
L’ Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Fondée en 1852 elle est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique, et la sixième plus ancienne université du Canada. Plus de 50 000 étudiants et étudiantes la fréquentent. Elle emploie plus de 9 500 personnes dont : 1650 professeurs, 2 400 chargés de cours, 3 000 personnes en administration et de soutien, 2 500 étudiants et étudiantes travaillant sur le campus.
Le Cégep de Sainte-Foy est un collège d'enseignement général et professionnel institué en 1967. Le collège accueille plus de 9 800 étudiants, ce qui en fait le Cégep le plus fréquenté de la région de Québec. 1 500 employés dont 775 professeurs y travaillent sur une base régulière ou temporaire.
Connu jadis sous le nom de Collège Garneau, le Cégep Garneau accueille près de 6 000 étudiants et étudiantes et emploie 600 professeurs et 200 membres du personnel administratif et de soutien.
Le Collège régional Champlain St. Lawrence est un campus du Collège régional Champlain situé à Québec. Institué en 1972, il s'agit du seul collège d'enseignement général et professionnel entièrement anglophone de la ville de Québec. 1 100 étudiants et étudiantes fréquentent l’établissement.
Le Réseau de l‘Université du Québec exploite trois établissements à Québec. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est situé dans l’arrondissement.
Sainte-Foy : Liens utiles
- Bureau d'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
- Le parc de la plage Jacques-Cartier
- La promenade Samuel-de-Champlain
- Les centres d’achats : Place Ste-Foy , Place de la cité , Laurier Québec
- Le Marché Public de Ste-Foy
- L’Aquarium de Québec
- Le PEPS
- Le jardin botanique Roger-Van den Hende de l’université Laval.
- La Bibliothèque Monique-Corriveau
- Le cinéma le Clap
- La base de plein air de Ste-Foy
- Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy
- Les 10 meilleurs restos à Sainte-Foy selon Pages Jaunes
N’êtes-vous pas séduit(e) par Sainte-Foy ? Si oui, communiquez avec moi et je vous accompagnerai dans votre recherche de la résidence souhaitée et dans les diverses procédures d’achat ou de vente. Ensemble, nous sablerons le champagne pour fêter une transaction réussie ! Lien : Courtier immobilier Sainte-Foy. Téléphone : (418) 473-5656.
(Sources : Ville de Québec, Wikipédia, Logisco)
Sillery
Fondée en 1856, la ville de Saint-Colomb de Sillery est devenue en 1947 la ville de Sillery, puis en 2002, le quartier Sillery. Il est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et comprend une étroite bande de terrain au pied de la falaise de la colline de Québec, ainsi qu'une portion bien plus importante en haut de celle-ci.
Verdoyant et non loin du centre-ville, le quartier est reconnu pour abriter un des secteurs résidentiels les plus huppés de Québec bien qu'il comprenne à certains endroits des logements plus modestes. La majorité des demeures sont des maisons unifamiliales ou des jumelés agréables à vivre car possédant d’assez grandes cours et terrains.
Sa population s’élève à 13 570 habitants (2016), un nombre représentant 13,1 % de la population de l'arrondissement et 2,6 % de celle de la ville. L'âge moyen était de 47 ans comparativement à 43,2 ans pour la ville de Québec. 71,7 % des habitants étaient propriétaires et 28,3 % locataires. Le revenu moyen brut des 15 ans et plus : 79 081 $.
Un premier avantage d’y résider, en plus de bénéficier de la maison de vos rêves, comme on dit souvent dans le monde de l’immobilier, c’est d’être à proximité des deux grands pôles socio-économiques de la Ville de Québec. Donc pour les emplettes, les services de professionnels, les restos, les salles de cinéma et de spectacles et les lieux historiques ou récréotouristiques : vous êtes presqu’à coté ! Et si vous travaillez au centre-ville, ou dans Sainte-Foy, prévoyez faire des économies de temps et d’essence, comparativement à l'achat d'une résidence située en banlieue.
Un deuxième avantage est la présence d’établissements scolaires de qualité, de bibliothèques municipales, de parcs et autres espaces culturels ou de loisirs. Notamment, le quartier offre une occasion extraordinaire d’observer la nature en ville. Ses divers accès aux fleuves ainsi que ses nombreux parcs font en sorte que les résidents du quartier, et plus largement : de l’arrondissement, n’ont pas à aller bien loin pour contempler la nature. Le parc de la Plage-Jacques-Cartier et la promenade Samuel-de-Champlain ne sont que quelques exemples.
Un troisième est que Sillery est un secteur très sécuritaire. La grande majorité des rues ont des trottoirs et les petites rues qui composent le quartier sont assez calmes. Les voitures qui y circulent conservent une vitesse qui est plus que raisonnable.
Sillery est sillonné par plusieurs artères importantes : Grande Allée Ouest et boulevard Laurier (route 175), le Chemin Saint-Louis, le Boulevard René-Lévesque Ouest, le Boulevard Champlain et la promenade Samuel-De Champlain (route 136) et finalement l’avenue Maguire et la côte de Sillery.
Sommet toute, Sillery est un quartier idéal pour élever une famille à Québec.
N’êtes-vous pas séduit(e) par Sillery ? Si oui, communiquez avec moi et je vous accompagnerai dans votre recherche de la résidence souhaitée et dans les diverses procédures d’achat ou de vente. Ensemble, nous sablerons le champagne pour fêter une transaction réussie ! Lien : Courtier immobilier Sillery. Téléphone : (418) 473-5656.
Sillery - Liens utiles
- La Société d'histoire de Sillery
- Le Parc du Bois-de-Coulonge
- Horloge du Jura
- Domaine Cataraqui
- Côte Gilmour et Sentier
- Do Re Mi Fa Sol la Si Do Quebec
- Villa Bagatelle
- Maison Des Jésuites
- Saint-Michel de Sillery
- Le Boisé de Tequenonday
- Maison Hamel-Bruneau (musée)
- Canot à glace expérience
- Maison des 100 thés
- Les meilleurs restos à Sillery selon Trip Advisors.
Cap Rouge
Cap-Rouge est un quartier situé entre les villes de Saint-Augustin à l'ouest, de L'Ancienne Lorette au nord et de Sainte-Foy à l'est. Il doit son nom à la couleur du schiste de son cap qui prend des teintes rougeâtres au soleil couchant. Quartier pittoresque, ce charmant coin de Québec vous séduira par ses espaces verts, son héritage patrimonial et son impressionnant viaduc ferroviaire. Il vous plaira également pour les commerces de proximité et ses accès aux axes routiers qui vous conduiront partout dans Québec.
Jacques-Cartier
Cap Rouge est un lieu historique de haute importance au Québec. En effet, la première tentative de création d'un établissement européen sur le sol du Québec eut lieu sur le territoire actuel de Cap-Rouge. En 1541, Jacques Cartier s'installe sur le promontoire situé près de l'embouchure de la rivière du Cap Rouge et nomme cet établissement Charlesbourg-Royal. Il y passe l'hiver 1541-1542 puis repart en France au printemps.
Le fameux tracel de Cap-Rouge
Le Vieux-Cap-Rouge
Le Vieux-Cap-Rouge est un village typique du 19e siècle. L’artère principale est la rue Provancher et c’est la plus vieille du quartier. Elle est bordée de maisons colorées, de petites boutiques et on y trouve également la maison Léon-Provancher. Cet abbé né au 19e siècle est un naturaliste québécois. La maison Léon-Provancher est un solide témoin du patrimoine de Cap-Rouge.
Ce secteur ancien, où se concentre un ensemble de bâtiments d'intérêt patrimonial, est niché dans la vallée. Tous ces éléments constituent un lieu privilégié pour les artistes carougeois et ceux de l'ensemble du Québec qui y trouvent une source d'inspiration. Ce quartier, presque entièrement urbanisé, a su préserver et mettre en valeur ses éléments naturels, son patrimoine bâti et conserver son cachet vieillot ainsi que son air de campagne.
Les carougeois sont très fiers de leur héritage patrimonial et, via la Société historique du Cap-Rouge, ils ont entrepris des démarches pour faire reconnaitre le Vieux-Cap-Rouge comme paysage culturel patrimonial du Québec.
Un quartier au naturel
Sa vallée, où coule une rivière sinueuse, et ses deux promontoires longeant la plage Jacques-Cartier à l'est et la plage Saint-Laurent à l'ouest, offrent un couvert forestier important. Le territoire compte plusieurs parcs aux espaces boisés remarquables. L'un des plus importants est sans contredit le parc Cartier Roberval. Des sentiers aménagés le long de la rivière du Cap Rouge permettent aux promeneurs de jouir de très beaux points de vue tout en observant une grande variété de petits mammifères et d'oiseaux. Le dépaysement est garanti.
Démographie
La population de Cap-Rouge s’élève à 17 305 (2016), représentant 16,7 % de celle de l'arrondissement et 3,3 % de celle de la ville. L’âge moyen était de 42 ans tandis que celui à l'échelle de la ville était de 43,2 ans. 89,2 % des habitants étaient propriétaires et 10,8 % locataires. Revenu moyen brut des 15 ans et plus : 68 943 $.
Cap-Rouge - Liens utiles
- Parc nautique de Cap-Rouge
- Parc des sentiers de la rivière du Cap-Rouge
- Le parc de la plage Jacques-Cartier
- Site Archéologique Cartier Roberval
- Parc Cartier-Roberval
- La Maison Léon-Provancher
- Société Provancher
- Église Saint-Félix de Cap-Rouge
- Société historique du Cap-Rouge
- À la découverte de Cap-Rouge – Géorallye
- Marché Public de Cap-Rouge
- Restaurants de Cap-Rouge
N’êtes-vous pas séduit(e) par Cap-Rouge ? Si oui, communiquez avec moi et je vous accompagnerai dans votre recherche de la résidence souhaitée et dans les diverses procédures d’achat ou de vente. Ensemble, nous sablerons le champagne pour fêter une transaction réussie ! Lien : Courtier immobilier Cap-Rouge. Téléphone : (418) 473-5656.
(Sources : Société historique du Cap-Rouge, Erudit.org, Ville de Québec)
Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge - Données démographiques
Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge - Quelques données immobilières
Cartes Google My Maps
VENDEZ AU MEILLEUR PRIX DU MARCHÉ SANS INQUIÉTUDES !
Appelez Marie-Claude Langis pour confirmer la valeur et le potentiel de vente de votre propriété :
(418) 473-5656.
Découvrez nos autres pages régionales :
Courtier immobilier Beauport
Courtier immobilier Lévis
Courtier immobilier La Haute Saint-Charles