Courtier immobilier La Haute Saint-Charles | Marie-Claude Langis
  • 3 propriétés au total
  • 2 vendues récemment
Excellent choix!

Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide
Bien reçu!
Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué
Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de mc.langis@hotmail.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

La Haute-Saint-Charles

6 850 000$

Propriété à revenus

La Haute-Saint-Charles

  • Chambres
  • Salles de bains

Maison de plain-pied

La Haute-Saint-Charles

  • Chambres
  • Salles de bains

Maison à étages

Courtier immobilier La Haute Saint-Charles

Vendez votre propriété au meilleur prix du marché immobilier en toute quiétude


ATTENTION ! Nous recherchons des propriétés à vendre dans l'Arrondissement La Haute Saint-Charles

Pour répondre aux besoins de ses acheteurs, Marie-Claude Langis est à la recherche de condominiums et de maisons à vendre dans La Haute Saint-Charles. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages : résidence principale ou secondaire, ainsi que des immeubles locatifs.

Pour vous qui considérez vendre votre propriété, Marie-Claude Langis, avec Proprio Direct, vous fera bénéficier des dernières techniques de promotion sur Internet pour augmenter la visibilité de votre propriété et pour joindre le nombre optimal de personnes désirant s'établir dans l'arrondissement La Haute Saint-Charles. Si vous êtes prêt(e) à passer à l'action et souhaitez travailler avec une courtière immobilière chevronnée, soucieuse de votre réussite, alors communiquez avec Marie-Claude Langis, courtier immobilier, dès maintenant au numéro de téléphone suivant : 418-473-5656Elle a plusieurs acheteurs éventuels à vous présenter !


Acheter une propriété avec Marie-Claude Langis

Vous souhaitez acheter une maison ou un condo au meilleur prix du marché et dans les meilleures conditions ? Marie-Claude Langis est une courtière en immobilier compétente et dynamique qui vous aidera à trouver la propriété désirée dans l'arrondissement La Haute Saint-Charles : 418-473-5656.

courtier immobilier

Maintenant, découvrons ensemble les principales raisons amenant les gens à visiter ou à habiter l'arrondissement La Haute Saint-Charles.


Vivre à Québec dans l’arrondissement La Haute-Saint-Charles

Québec est une ville où il fait bon vivre et qui attire chaque année de nombreuses personnes  pour y résider. La ville est l'un des plus beaux endroits du Canada, avec son architecture historique, ses sites naturels, ses espaces verts, ses événements culturels et ses activités variées. Cette grande ville canadienne n'est pas seulement un lieu accueillant, mais aussi un endroit qui offre une qualité de vie inégalée.

La ville de Québec se divise en six arrondissements bien distincts. Chacun possède une couleur qui lui est propre ainsi qu’un environnement et des caractéristiques sociodémographiques particulières. Bien que différents, tous proposent un éventail de caractéristiques et de services diversifiés qui répondent aux besoins de la population. J'ai le plaisir de vous présenter l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

L'arrondissement de La Haute-Saint-Charles

L'arrondissement se nomme ainsi, puisqu'il constitue la partie supérieure du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Il est bordé au nord par la municipalité régionale de comté de La Jacques‐Cartier; au sud par l'arrondissement des Rivières et par la ville de L'Ancienne-Lorette; au sud et à l'ouest par l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et à l'est par l'arrondissement de Charlesbourg

Les six arrondissements de la ville de Québec (Source : Par Boréal / Jean Gagnon)

Les six arrondissements de la ville de Québec (Source : Par Boréal / Jean Gagnon)

L’arrondissement de La Haute-Saint-Charles regroupe les anciennes municipalités de Lac-Saint-Charles, de Loretteville, de Saint-Émile et la partie nord-ouest du quartier Neufchâtel de Québec. Ce territoire de 77 km2 situé au nord-ouest de la ville se distingue par son environnement champêtre tout en offrant un accès facile aux grands axes routiers menant au centre-ville.

Le milieu de vie se distingue par sa tranquillité et ses grands espaces verts, autant de caractéristiques qui vont de pair avec la vie familiale. L’arrondissement de La Haute-Saint-Charles propose également des services de qualité en santé et en éducation. Ses infrastructures culturelles et récréatives sont de même fort appréciées par la population.

Le décor sympathique offre par endroits des vues imprenables sur la ville et le Saint-Laurent. Il y a encore beaucoup de secteurs boisés qui invitent à marcher en nature, observer les oiseaux et la flore. C’est un endroit unique, reconnu pour sa qualité de vie, son charme indéniable et sa tranquillité. Cependant, si vous désirez vous y installer, prévoyez l’achat d’une automobile, parce que le transport en commun n’y est pas très développé.

Centre-ville_de_Quebec_vu_depuis_Val-Belai

Centre-ville de la ville de Québec (Québec, Canada) vu depuis la base de plein air La Découverte du quartier de Val-Bélair. (Source : Boréal)

Un territoire chargé d’histoire

Le territoire de La Haute-Saint-Charles porte l’empreinte d’une histoire qui remonte au milieu du 17e siècle. Au 19e siècle, Loretteville et Saint-Émile se sont développées grâce à l'industrie du cuir provenant de la culture huronne-wendat. Neufchâtel naîtra, pour sa part, de l'agriculture et Lac-Saint-Charles, de l'exploitation du bois. Val-Bélair est quant à elle issue de la villégiature et de l'agriculture.

L'arrondissement de La Haute-Saint-Charles a été créé en 2002. Constitué à ses débuts des anciennes municipalités de Lac-Saint-Charles, de Loretteville, de Saint-Émile et d'une partie de Neufchâtel, il comprend, depuis 2009, le secteur de Val-Bélair de l'ancien arrondissement laurentien. Avec sa superficie de plus de 148 km2, c'est le plus grand des six arrondissements de la ville de Québec. Aujourd'hui, le développement urbain se distingue par la dominance de la vocation résidentielle. L'activité commerciale y tient aussi une bonne place.

Un patrimoine naturel remarquable

De tout temps, les gens de Québec ont apprécié ce territoire pour ses grands espaces. Encore aujourd'hui, La Haute-Saint-Charles jouit d'un potentiel récréotouristique indéniable avec :

  • Ses nombreux parcs et espaces verts; · La base de plein air La Découverte fréquentée en toutes saisons par les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée pédestre, de ski de fond ou de raquette;
  • Le mont Bélair qui culmine à plus de 485 mètres d'altitude et qui, au haut de son sommet, offre un panorama sans pareil sur la ville et les Laurentides
  • Le parc de la Belle-Eau, un lieu de repos agrémenté de plates-bandes colorées et d'un ruisseau en cascade;
  • La chute Kabir Kouba, haute de 28 mètres et nichée dans un canyon de 42 mètres;
  • Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles qui traverse le territoire et qui propose plus de dix kilomètres de sentiers, de la chute Kabir Kouba au lac Saint-Charles, source d'eau potable de la ville;
  • Les Marais du Nord, un véritable paradis pour les randonneurs et pour qui veut s'initier à l'ornithologie en suivant le sentier d’interprétation des Marais du Nord. Sur un territoire de 3,6 kilomètres, vous ferez une étonnante incursion dans l’univers particulier des milieux humides. Des panneaux d’interprétation, une tour d’observation, des passerelles et des quais vous permettront de découvrir un secteur habité par 152 espèces d’oiseaux, dont 40 sont des espèces aquatiques. Vous pourrez aussi y observer les multiples composantes d’une flore qui, à elle seule, vaut le détour.

Statistiques immobilières - Arrondissement La Haute Saint-Charles

La proportion de propriétaires s’élève à 76% dans l’arrondissement La Haute-Saint-Charles (chiffres de 2022). Le secteur plait aux gens alors que le prix des maisons s’avère plutôt abordable comparativement à l’ensemble de l’agglomération de Québec, il l’est définitivement comparé à Montréal

dates de construction maisons arrondissement la haute saint-charles

Les quartiers de La Haute-Saint-Charles

L’arrondissement compte cinq quartiers proposant chacun un environnement et des services qui répondent aux attentes des gens :

Loretteville

Loretteville représente l'unique centre urbain de l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles et arbore fièrement les traits caractéristiques d'une petite ville. La rue Racine, son axe principal, est bordée d'industries du cuir et abrite un hôpital. Loretteville regorge de maisons historiques

et de constructions récentes flambant neuves, disposant de vastes terrains, certains étant même en bordure de l'eau. En se hissant sur les hauteurs de la ville, on peut profiter d'une vue imprenable sur la ville de Québec. Parmi les autres éléments remarquables de Loretteville, on compte :

  •  Parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger. Notamment, le secteur du Château d'eau du parc linéaire de la rivière Saint-Charles est magnifique et idéal pour les balades avec la petite famille. Le sentier est facilement praticable en poussette et longe un secteur calme de la rivière. Ce secteur saura ravir les amateurs d’architecture dû à la présence du Château d’eau, vestige du premier réseau d’aqueduc de la Ville. Tout près, vous pourrez également apercevoir l’une des principales prises d’eau potable actuelles de la Ville.
  • Parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba.

 

Château d'eau - Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Ce clip vidéo est une réalisation de Parc en famille : https://www.youtube.com/@parcenfamille2407)

Lac-Saint-Charles

Secteur assez méconnu, il offre une panoplie de beaux grands terrains, de la verdure et du bois! Le territoire du quartier occupe la majorité du pourtour du lac ainsi qu'une certaine superficie au sud de celui-ci. La majorité de la zone bâtie se trouver au sud. Il reste de vastes zones boisées ainsi que des carrières et sablières dans la partie ouest du quartier. On y retrouve :

  •  Le lac Saint-Charles est une réserve d'eau potable pour une partie de la population de la ville de Québec.
  • La réserve naturelle des Marais-du-Nord est un site naturel situé au nord du lac, géré par Agiro
  • La rivière Saint-Charles, émissaire du lac, et son affluent la rivière Jaune.

lac Saint-Charles, Québec

Le Lac Saint-Charles, un lieu magnifique où vivre et la principale source d’eau potable de la ville de Québec. (Source : Ville de Québec)

Des Châtels

Le quartier, en forme de «L», comprend toute la partie de l'arrondissement située à l'ouest du boulevard de l'Ormière, plus la partie à l'est de ce boulevard et au sud de la rue Durand. Sa limite au sud-est est la rivière Saint-Charles. Il comprend une bonne quantité de terrains non développés, surtout dans sa partie ouest. Certaines terres sont agricoles ou en friche, d'autres sont boisées. On y retrouve :

  • ·Parc Chauveau
  • Parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger

Saint-Émile

Le quartier est bien délimité des autres quartiers par le fait qu'il est entouré de boisés ainsi que par une ligne électrique et un golf au sud. Il est traversé du nord au sud par l'avenue Lapierre et d'est en ouest par la rue de la Faune. Le territoire est occupé par une banlieue résidentielle avec une forte prédominance de constructions unifamiliales.

Val-Bélair

Aujourd'hui, le quartier de Val-Bélair est situé dans la deuxième couronne périphérique du centre-ville. En effet, sa vocation est celle d'un quartier hautement résidentiel agrémenté de plusieurs parcs de proximité. L'activité commerciale du quartier (centres commerciaux, restaurants, commerces) se concentre sur le boulevard Pie-XI, principalement près de ses intersections avec l'avenue Industrielle et l'avenue de la Montagne. Les quartiers résidentiels sont en périphérie, et en majeure partie à l'ouest du boulevard. Un petit parc industriel a été aménagé au nord de l'avenue Industrielle, entre le boulevard Pie-XI et l'autoroute Henri-IV. À l'ouest, le quartier est moins densément peuplé et montre un paysage plutôt rural, ses frontières ouest et nord traversant par endroits un territoire plutôt sauvage où même le coyote et le cerf de Virginie peuvent être rencontrés. On y retrouve notamment :

  • Base de Plein Air de Val-Bélair permet aux amants de la nature de venir y pratiquer le ski de fond et la raquette l'hiver sur 55 kilomètres de pistes aménagées l'hiver. L'été, on y retrouve une piscine en plein air et un camp de jour dont les activités sont organisées pour les enfants et adolescents. Un petit observatoire astronomique y a été également aménagé et est utilisé par le club d'astronomie IO et pour des activités grand public.
  • Le mont Bélair, quoique non aménagé, est un site connu des amateurs de descentes à vélo de montagne et d'escalade. Le schéma d'aménagement de la Ville de Québec prévoit l'acquisition d'une partie du territoire afin d'aménager un Parc Nature de 560 hectares permettant les activités de plein air sur le site, ce qui en ferait le plus grand parc de la ville.

 

 

Parc Naturel du Mont-Bélair - Haute-Saint-Charles – Il est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Québec. Le Mont-Bélair, avec ses 485 mètres d'altitude, est un des endroits les plus élevés de la région de Québec. La base de plein air La Découverte est située dans ce parc et elle comprend entre autres plusieurs sentiers de randonnée en forêt. Ils sont tous très bien balisés. (Source Les 2 nomades sont des passionnés du voyage : https://www.youtube.com/@2nomades)

 


Liens utiles

 


VENDEZ AU MEILLEUR PRIX DU MARCHÉ SANS INQUIÉTUDES !

Appelez Marie-Claude Langis

pour confirmer la valeur et le potentiel de vente de votre propriété :

(418) 473-5656.

courtier proprio direct québec

 

Découvrez nos autres pages régionales :

Courtier immobilier Sainte-Foy Sillery Cap-Rouge

Courtier immobilier Lévis

Courtier immobilier Beauport

 

Abonnez-vous à mon infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide
Bien reçu!
Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué
Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de mc.langis@hotmail.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site
Outils